Durée : 80 min
Tarifs : De 04 à 22 €
THÉÂTRE / POLITIQUE / EXERCICE DU POUVOIR ET TÊTE DE VEAU
Au départ, il y a le projet un peu fou d’un jeune metteur en scène : traverser, par le théâtre, l’histoire de la Vème République et de ses présidents, de de Gaulle à Macron, à travers une série intitulée Huit rois (nos présidents). Le théâtre s’empare rarement des figures politiques contemporaines. Léo Cohen-Paperman a décidé d’ériger cette inhabituelle galerie de portraits en commençant par le président qui était en exercice lorsqu’il allait encore à l’école, une forme de souvenir d’enfance.
Pour narrer Jacques Chirac, il convoque plusieurs registres, du théâtre de tréteaux à la satire politique, en passant par le récit social. Car, à travers la figure politique, il s’agit aussi de parler de ceux qui ont traversé l’époque, des gens d’origine modeste qui ont subi des changements économiques et, parfois, le déclassement.
On rit beaucoup au cours de ce portrait, car la satire est souvent féroce et les répliques redoutablement aiguisées. Mais l’humanité demeure toujours présente et la farce sait aussi devenir poignante. La pièce se déroule à tombeaux ouverts et fait théâtre de tout avec une intelligence rare.
À noter : La représentation du mardi sera suivie d’un bord plateau.
Texte : Julien Campani et Léo Cohen-Paperman • Mise en scène : Léo Cohen-Paperman • Interprétation : François de Brauer, Mathieu Metral • Lumières : Pablo Roy • Création sonore : Lucas Lelièvre, Régie son : David Blondel • Collaboration artistique : Gaia Singer • Scénographie : Henri Leutner • Costumes : Manon Naudet • Maquillages : Djiola Méhée • Administration : Léonie Lenain • Diffusion : Anne-Sophie Boulan
Production : Compagnie des Animaux en paradis • Coproduction : Théâtre Louis Jouvet - Scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales - Scène conventionnée de Verdun, Le Salmanazar d’Epernay • Avec le soutien de : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Reims, Furies, SPEDIDA et Théâtre du Rond Point.
> Télécharger la feuille de salle du spectacle
> En lisant La critique du spectacle publiée par sceneweb
> En lisant La critique du spectacle publiée par Marianne